Le coaching en entreprise


Le Facilitateur de l’entreprise d' aujourd’hui !

 

Le coaching est avant tout un accompagnement personnalisé d’un individu dans son contexte professionnel ou personnel lui permettant une mise en compétences optimum pour atteindre

un niveau demandé.

Ce coaching se caractérise par une série de rencontres individuelles entre une personne extérieure

appelé « coach » et la personne concernée afin d’atteindre un ou des objectifs de réussite, tant professionnelle que personnelle.

Je préfère le terme facilitateur à la place de celui de « coach » même si celui-ci est peu utilisé en France.

 

Exemples d’accompagnement les plus courants :

  • Changement de poste ou de métier

  • Démotivation personnelle

  • Stress

  • Gestion du temps

  • Relationnel en difficultés 

  • climat difficile dans une équipe

  • Equipe démotivée

  • Réunions inefficaces

  • Positionnement managérial difficile par rapport au prédécesseur

  • Concurrence

  • Désorganisation etc…

Le coach permettra de clarifier le problème et recherchera les forces et faiblesses en collaboration

avec la personne concernée afin de lui faire prendre conscience de ses propres freins et de ses ressources

pour y remédier.

Les qualités d’un bon « coach » : excellente écoute, bon sens, confiance en soi, sagesse, vision positive

La durée du coaching dépend du cahier des charges de l’entreprise et s’évalue avec une analyse précise

de la demande.

Pour un collaborateur, il est prévu entre 10h et 20h d’entretiens d’environ 1h30 chacun 

et répartis sur 3 à 6 mois.